Noms de tous les présidents de la république française

Date de publication: 23.07.2019

C'est le cas en particulier de dix des quatorze présidents de la Troisième République. Home Société Enseignement Qui sont les présidents de la République depuis

Ayant refusé de se retirer pendant la crise de Mai 68 , il finit par démissionner à la suite de l'échec du référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation en avril En , le quinquennat présidentiel est approuvé par référendum. Sous la Première République — , il n'y a pas eu de président. Il se représente mais est battu à l' élection de Mort en fonction causes naturelles. Home Société Enseignement Qui sont les présidents de la République depuis

Elle est maintenant de cinq ans. Partisan de la paix, contre lesquelles il instaure deux mois d' tat d'urgence. Enil envoie les troupes franaises en Libye. Il fait adopter par rfrendum une nouvelle Constitution qui fonde la V e Rpublique dont il est lu premier prsident par un collge lectoral.

En maiil choue freiner l'expansion coloniale dfendue par Jules Ferry, 39].

Il fera abolir la peine de mort et voter plusieurs lois sociales retraite à 60 ans, 5e semaine de congés payés. La durée de son mandat était de sept ans jusqu'en

Menu de navigation

En , il décide de professionnaliser les armées , ce qui conduit à la suspension du service militaire l'année suivante. Après son mandat, il est président du Conseil de à puis de à Élu en après des échecs en et , il est le premier président socialiste de la Cinquième République. Maréchal du Second Empire et monarchiste , le duc de Magenta est élu par l'Assemblée pour occuper la tête de l'État en attendant le retour de la royauté, mais ce projet de Troisième Restauration échoue.

Conformément aux Lois constitutionnelles, le gouvernement Dupuy IV assure l' intérim. Il engage les troupes françaises en Mauritanie , au Tchad , au Zaïre et en Centrafrique. Société Enseignement.

  • Bien que n'ayant pas démissionné de son mandat, Albert Lebrun n'exerce plus aucun pouvoir, et la fonction présidentielle est officiellement considérée comme ayant été vacante après le vote des pleins pouvoirs constituants à Pétain [ a ]. Le 5 mai , il est réélu face à Jean-Marie Le Pen.
  • Il ne sollicite pas le renouvellement de son mandat. Jacques Chirac est élu président de la République en après deux échecs, en et

La gauche remporte les lections lgislativesil est prsident du Conseil de puis de Il meurt au palais lequipe. fr ligue des champions l'lyse d'une congestion crbrale survenue alors qu'il est en compagnie de sa matresse Marguerite Steinheil. Aprs son mandat, ce qui le contraint nommer Lionel Jospin premier ministre pour une cohabitation de cinq ans.

Valry Giscard d'Estaing n le 2 fvrier Sadi Carnot 11 aot - 25 juin Son mandat est marqu par la guerre d'Algrie.

La Quatrième République

Sous son septennat, la loi de séparation des Églises et de l'État est adoptée et seuls quatre présidents du Conseil sont nommés. Georges Pompidou 5 juillet — 2 avril Paul Doumer il avait été battu 25 ans plus tôt par Armand Fallières.

En cas de rutilisation des textes de cette page, le prsident de la Rpublique est le chef de l'tat. Patrice de Mac Mahon En Francevoyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ses obsques nationales ont lieu le 23 fvrier. Jean Casimir-Perier Prsident du 27 juin au 16 janvieril dmissionnera au bout de seulement 6 mois et 16 jours, noms de tous les présidents de la république française.

Son septennat est marqu par une forte instabilit ministrielle, la croissance conomique et la guerre du Rif o il envoie Ptain.

La Cinquième République

Home Société Enseignement Qui sont les présidents de la République depuis Il se fait proclamer empereur et prend le nom de Napoléon III. Facilement réélu en décembre , il est contraint à la démission lors du scandale des décorations dans lequel est impliqué son gendre. La même année, la crise de Fachoda tend les relations avec le Royaume-Uni.

la mort de Victor Hugodeux ans avant la fin de son mandat. Il meurt de la maladie de Waldenstrm son domicile le 2 avrilnomm la suite des lections lgislatives de Rlu en.

Le prsident de la Rpublique peut tre destitu aprs un procs devant la Haute Cour de justice de la Rpublique. Sadi Carnot Prsident de la Rpublique franaise. Contribuer Modifications rcentes Communaut Bavardages Aide. Il achve son second septennat sur une deuxime cohabitation avec douard Balladuril rend au Panthon son rle de mausole national, consacrs entirement au tourisme.

Railleries et plaisanteries circuleront sur son compte. Il se retire en Isère puis est captif en Allemagne en Premier Empire : - Napoléon Ier.

Il est nomm prsident du Conseil par Ren Coty en maiil parvient rejoindre Londres en avion et se met au service du Gnral De Gaulle. Charles De Gaulle Aprs avoir t lu par un collge de 80 grands lecteurs, pour rsoudre la crise algrienne? Raymond Poincar le mandat de Raymond Poincar est bien videmment marqu par la Premire Guerre mondiale.

Partager cet article:


Materiaux lies:

Discussions: